Si il y a plaisir à partager cet espace avec Tad Spurgeon et qu’il pourra m’arriver de parler cuisines de peinture, cela ne signifie ni que j’aie prétention à concurrencer sa grande expertise sur le sujet, ni que les cuisines procèdent d’un élément trop essentiel de mes vues.
Il me semble en effet que si le choix du matériau traduit une affinité singulière pour qui l’emploie, il n’existe pas de matériau "noble". Avec un crayon et un bout de papier le monde s’offre à notre exploration tout (…)
Un fatras de textes sur des sujets divers.
-
Cuisines et dépendance
10 mai 2024, par Philippe Masson -
Faites comme vous sentez
23 avril 2024, par Philippe MassonFaites comme vous sentez. Attachez-vous à sentir ce que vous aimez, à ne vous orienter que vers ce que vous aimez et avancez en en restant là.
Après avoir conclu un article à propos des pigments par ces remarques, elles me paraissent mériter des développements allant au-delà du contexte de l’article en question et même au-delà du seul domaine de la peinture. Une manière d’exprimer n’être soi-même pas très à l’aise avec l’ambivalence de certaines interprétations qu’on pourrait en faire. (…) -
Les pigments
22 avril 2024, par Philippe MassonAprès une quarantaine d’années à manipuler des pigments, ce matériau me fascine toujours autant. Les pigments sont la partie colorante de la peinture et se présentent sous forme de poudres auxquelles on ajoute un liant, qui va leur permettre de perdre l’habitude de s’envoler pour devenir de la peinture.
Pas loin de Saint-Germain-des-Prés à Paris dans les années 80, dans une petite rue, existait un marchand de couleur qui en vendait au kilo, aussi bien aux barbouilleurs prétentieux dans mon (…) -
À propos de ce site
13 avril 2024, par Philippe MassonLa vocation première de ce site était de devenir un site personnel. Mais dès la mise en pratique il s’est vite révélé que ça ne correspondait en rien aux conceptions du porteur du projet (je parle de moi à la troisième personne, je ne vois pas comment l’éviter en dépit de l’ambivalence que ça suggère) parce que d’une part ça coupait toute possibilité d’accueillir des contenus constitués par d’autres personnes sans donner l’impression de se les approprier, et d’autre part parce que cela (…)
Accueil > Philippe Masson > Tout ce qu’il y a de plus sérieux